L’histoire d’ALPES ISHERE, la marque territoriale du département
La saga Alpes IsHere [Episode 1]
Cette marque territoriale de l’Isère est portée par Isère Attractivité. Lancée en 2017, elle rayonne sur le territoire isérois. Quelles sont l’histoire et la démarche stratégique d’Isère Attractivité ? Comment se servir de ce levier quand on est commerçant, artisan, agriculteur isérois ? Et enfin, quels sont les indicateurs stratégiques qui nous permettent de parler de réussite ?
L’Isère, une marque à promouvoir ?
La marque territoriale : une construction symbolique
Selon le site de l’unil.ch, « Les marques territoriales sont des constructions symboliques qui visent à renforcer le sens ou l’intérêt de territoires. Elles sont des signes qui permettent d’identifier les endroits et d’évoquer des associations qui imprègnent les endroits de sens culturel. »
De plus en plus de territoires développent leur marque territoriale. Les logiques de branding s’appliquent alors au territoire pour le promouvoir. L’enjeu, c’est de le rendre attractif auprès de nombreuses cibles : potentiels habitants, touristes, entreprises…
Pourquoi un département souhaite t-il devenir une marque territoriale ?
Comme tout territoire, il s’agit de montrer en quoi il a une valeur ajoutée par rapport aux autres. Les territoires se livrent une véritable guerre de l’image. Selon Vuignier, l’image d’un territoire est simultanément dirigée et construite par les perceptions des personnes qui composent le territoire (habitants et parties prenantes) et par celles qui lui sont étrangères. Il faut donc composer avec les différentes échelles du territoire, les logiques politiques et avoir en tête les différentes cibles : celles des habitants et parties prenantes, mais aussi des personnes qui vont venir dans le département.
L’Isère en quelques chiffres
L’Isère fait partie de la région Rhône-Alpes. Ce département de 7431 km² compte 1,3 million d’habitants, 512 communes dont 125 en montagne. La clientèle touristique étrangère vient des Pays-Bas (14%), d’Allemagne (10%) et du Royaume-Uni (7%°).
Le développement d’un branding territorial peut offrir plusieurs avantages stratégiques à l’Isère, un département situé dans la région Auvergne Rhône-Alpes en France.
Toute cible confondue, faire de l’Isère une marque permet de se différencier de la concurrence. Un branding territorial bien défini permet à l’Isère de se démarquer des autres régions ou destinations touristiques, en mettant en avant ses spécificités, ses avantages et son authenticité. Cela concerne des cibles variées : touristes, investisseurs et entreprises qui cherchent quelque chose de distinctif.
L’intérêt stratégique pour le tourisme
Vous y pensiez avant moi. Avec ses paysages variés d’une beauté à couper le souffle, un branding territorial présente de nombreux avantages pour le volet touristique :
- la promotion du tourisme : l’Isère regorge de paysages magnifiques, de sites touristiques, de stations de ski, de parcs naturels et de patrimoine culturel. Une marque forte peut aider à promouvoir ces attraits et attirer les touristes pour stimuler l’économie locale et créer des emplois.
- une influence positive sur l’image de la région : l’Isère peut ainsi améliorer son image de marque à l’échelle nationale et internationale. La Coupe Icare, événement emblématique de l’Isère a un rayonnement international.
L’intérêt économique
Le développement d’une marque territoriale présente aussi de nombreux atouts stratégiques concernant le volet économique :
- l’attraction des investissements : l’Isère renforce son image en tant que destination d’investissement. L’objectif ? Attirer des entreprises et des investisseurs intéressés par les avantages économiques, les infrastructures, les compétences locales et le potentiel de croissance de la région.
- le développement du secteur économique : pour mettre en valeur les industries et les secteurs d’excellence présents en Isère, tels que les technologies de pointe, les énergies renouvelables, l’industrie du sport et de la montagne, l’innovation.
Le sentiment d’appartenance
Enfin, travailler sur un branding territorial peut présenter des avantages pour ses habitants en renforçant l’identité locale. Une marque territoriale solide permet à l’Isère de mettre en valeur son identité, son patrimoine, sa culture et ses traditions. En outre, cela renforce le sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire et favorise la cohésion sociale.
Il est important de noter que le développement d’un branding territorial nécessite une réflexion stratégique, une planification et une mise en œuvre cohérente. Dans ce contexte de mise en valeur de territoires, l’Isère a une carte à jouer pour faire valoir ses atouts.
Sources
https://www.cairn.info/revue-gestion-et-management-public-2017-3-page-59.htm
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/alpes-h-ere-l-isere-imprime-sa-marque-1484122241