Les écrivains experts en comm’ : Maupassant

Il a eu une fin tragique. Lui, c’est Guy de Maupassant. 😍 Mon auteur fétiche (avec Zola, Hugo et Balzac en tant d’autres) Alors j’ai eu envie de partager cela, mon amour authentique de la littérature au service de la comm’ . Je vous propose quelques éléments clefs inspirés de l’écriture de Maupassant pour communiquer efficace.

Et si Maupassant vivait à notre époque, aurait-il été un expert communication chevronné ? Difficile de répondre, mais une chose est certaine, l’oeuvre réaliste de Maupassant présente des éléments qui peuvent être réinvestis dans une stratégie de communication.

1. L’authenticité

Le réalisme de Maupassant est connu pour sa représentation fidèle et sans fard de la vie quotidienne. En communication, l’authenticité est une valeur essentielle.

2. Des personnages attachants et un récit authentique

Maupassant était maître dans l’art de créer des personnages complexes et attachants. L’utilisation d’histoires et de personnages peut être un puissant moyen de susciter l’émotion chez le public avec le storytelling, les témoignages. Le but : créer un lien émotionnel avec votre audience.

3. Un récit minutieux avec plein de détails

Dans ses récits, Maupassant prenait soin de décrire minutieusement le contexte dans lequel évoluaient ses personnages. En communication, il s’agit de fournir un contexte clair et détaillé autour d’un produit, d’un service ou d’une initiative.

4. L’effet de surprise

Maupassant était célèbre pour ses chutes inattendues et ses dénouements surprenants. L’utilisation d’éléments surprenants peut être un moyen efficace de capter l’attention du public.

5. La simplicité du langage

Malgré sa profondeur, Maupassant utilisait un langage simple et accessible. En communication, l’utilisation de termes techniques ou d’un jargon trop complexe peut éloigner le public. En s’inspirant du style de Maupassant, optez pour une communication claire et compréhensible par tous, ce qui facilite l’assimilation du message et accroît l’impact de la stratégie.

Les réseaux sociaux, comme la littérature, répondent à ce besoin humain que nous avons de vivre des émotions (même si c’est par procuration.) Je vous invite d’ailleurs à lire cet article passionnant de HuffPost.

La vie des autres est toujours mieux ou pire. Peu importe, nous sommes tous en quête d’émotions sincères et palpables. Maupassant avait compris ce besoin viscéral. Les ingrédients qu’il utilise : l’authenticité, l’émotion, la description du contexte, l’effet de surprise et la simplicité du langage sont des leviers stratégiques qui fonctionnent encore aujourd’hui. Faire de la communication à la manière de Maupassant, c’est avant tout créer des connexions profondes avec son public.

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